A quoi tu sers ?

“A quoi tu sers ?”

Voilà la question que m’a posée un ami la semaine dernière. Nous parlions de nos entreprises respectives et pour comprendre mon activité il me dit : “Quels problèmes résous-tu ? A quoi tu sers pour tes clients ?”. Heureusement c’est un ami et je savais que la question était posée en toute bienveillance.

Mais derrière cette bienveillance et sa volonté de comprendre mon activité, se cachait une véritable question.

Pourquoi j’ai créé mon cabinet ?

Quand j’ai décidé de créer mon entreprise et défini mon activité à venir, j’ai réfléchi à ce que j’aimais faire. C’est vrai, je n’ai pas quitté le monde “sécuritaire” du salariat pour travailler sur des sujets sans intérêt intellectuel pour moi ou pour travailler sur des sujets qui ne me plaisent pas. Bien sûr, je suis partie pour tout un tas de raisons mais surtout pour relever un nouveau challenge, développer des projets, m’épanouir de nouveau professionnellement.

Toutefois les bonnes intentions ne suffisent pas pour créer son entreprise et surtout en vivre. Encore faut il avoir des clients. Et pour avoir de clients répondre à leurs demandes, leurs problématiques.
D’où cette très juste question “A quoi tu sers ?”.

J’ai commencé à lui parler coaching, psychogénéalogie, conseil aux dirigeants et DRH, coaching d’équipe. Il m’a alors répondu : “Tout ça c’est bien mais tu résous quoi comme problème ? Tu me vends des outils là, pas ce à quoi tu sers.” Il a alors eu cette métaphore très explicite.

“Ma voiture ne fonctionne pas. Je sais que le garagiste a une clé à bougies. Je ne vais pas aller chez lui pour qu’il utilise sa clé à bougies mais pour qu’il répare ma voiture. S’il n’utilise pas sa clé à bougies mais répare ma voiture, il aura répondu à ma demande.
Sa clé à bougies c’est son outil comme toi avec la psychogénéalogie, le coaching individuel ou d’équipe. Tu ne vends pas un outil, tu résouds des problèmes. Alors quels problèmes résous-tu ?”

Bien sûr je sais ce que je fais, “C’est facile de répondre, je vais t’expliquer” mais finalement ça demande de réfléchir un peu. Comment formuler ça en étant centrée sur les problèmes que je résous et non les outils que je maîtrise et avec lesquels je travaille quotidiennement ?

Alors voilà ce à quoi je sers.

Je suis comme une boussole qui permet de garder ou retrouver son cap.

Et comme une boussole j’aide à trouver une orientation professionnelle dans les moments de doutes ou de changements professionnels permettant d’élargir les horizons. J’accompagne le détricotage des schémas familiaux répétitifs et des croyances individuelles pour trouver son cap en faisant des choix individuels réfléchis et assumés.

Je guide les dirigeants et les DRH dans la définition de politiques de performance et de rémunérations. J’embarque les managers et leurs équipes pour qu’ils se transforment en équipes coopérantes et coresponsables et naviguent dans la bonne voie.

Et vous à quoi servez-vous ? Avec toute la bienveillance que vous me connaissez.

Vous souhaitez creuser ce sujet ? Parlons-en ensemble !

Partager

Anne-Sophie Le Gall

Coach et analyste transgénérationnelle, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur souhait de transition professionnelle ou de changement de vie personnelle en leur permettant de s’octroyer plus de choix. Egalement conseil RH, j’interviens auprès des dirigeants et DRH de PME dans la mise en place de systèmes collectifs.

Je m’appuie sur 15 ans d’expérience en ressources humaines, une formation en coaching et en analyse transgénérationnelle pour vous accompagner.

> Lire +